VIDÉO – Gabriel Attal piqué au vif, il réplique : « Vous cherchez à dégoûter les Français ! »
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, ce mardi 14 décembre, Gabriel Attal a répondu au député LR Philippe Gosselin, qui a accusé le Président de démarrer sa campagne en profitant de son statut pour réaliser de nombreuses interventions médiatiques.
Ce mardi 14 décembre à l’Assemblée nationale, le député Les Républicains, Philippe Gosselin, a poussé un coup de gueule à l’intention de Jean Castex, vis-à-vis d’Emmanuel Macron et du fait qu’il aurait démarré, « depuis septembre », sa campagne et ce « matin, midi et soir », pour tenter de se faire réélire en 2022. Lors des questions au gouvernement, l’homme politique a critiqué le mandat du président de la République et indiqué que ce dernier met en avant sa candidature « avec le chéquier de la France ».
« Il multiplie les dépenses électoralistes, à mesure que la Présidentielle se rapproche. Certes, cela n’est pas totalement nouveau, mais dans des proportions pareilles, on n’a jamais vu ça », a lâché Philippe Gosselin au micro, avant de préciser que « depuis l’été, on note 42 annonces supplémentaires » et « 45 milliards de dépenses inconnues et rarement financées ». « Jamais on n’a connu un tel degré d’irresponsabilité budgétaire », a-t-il affirmé en estimant, qu’en plus, « le président de la République profite de son statut pour faire campagne, à bon compte et à grand renfort de battage médiatique ». Pour rappel, Emmanuel Macron sera invité sur TF1 en prime-time, mercredi 15 décembre pour l’émission Où va la France ?, présentée par Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin. Selon Philippe Gosselin, « le Président refuse de s’appliquer à lui-même les règles sur les temps de parole, que doivent pourtant respecter tous les autres candidats ».
Découvrez qui sont les proches de Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement remonté contre le camp LR
Gabriel Attal a ensuite réagi en s’adressant directement à son interlocuteur. « Quand on cherche à convaincre les Français, on cherche à leur parler, pas empêcher les autres de le faire », a-t-il déclaré, en précisant qu’il y a une « recherche de cohérence » dans cette démarche. Le Secrétaire d’état a ensuite attaqué le député LR : « Vous êtes en train de dire l’exact inverse de ce que vous disiez, il y a dix ans, quand vous défendiez, à raison, la légitimité du Président Sarkozy à parler de son action face à la crise. » Dans sa lancée, le compagnon de Stéphane Séjourné a ajouté : « Quand on cherche à convaincre les Français, on parle d’eux, de leurs attentes, de leurs inquiétudes. Pas de tambouilles politiciennes ou de je ne sais quel artifice pour enfumer le débat. »
Pour lui, cela masque « la gêne et l’embarras » de Philippe Gosselin et de son camp politique. « Ça fait un moment que vous avez arrêté d’essayer de convaincre les Français. Vous cherchez à les dégoûter, du débat politique (…) de l’avenir », a-t-il développé, en défendant LREM et les actions mises en place par ses confrères pour tenter de maîtriser « la pire crise, depuis un siècle ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran LCP
Autour de
Source: Lire L’Article Complet